Cours particuliers, en groupe ou à distance ?


Vous pouvez opter pour des cours particuliers. Seul face au professeur, vous aurez rarement droit à un moment d’inattention, le cours sera intense.
Si vous préférez être au sein d’un groupe, vous suivrez les cours avec cinq à dix autres jeunes dans le même cas que vous. Ce qui peut être un bon stimulant et une source d’émulation.
Pour les adeptes de la solitude et du “ Je veux rester chez moi ”, il existe des cours à distance qui utilisent différents supports, depuis le papier jusqu’au DVD et à Internet. Le CNED (Poitiers) et des organismes privés proposent ce type de formule.
Après avoir déterminé votre préférence entre ces différentes options, vous devrez choisir le type de professeur qui vous suivra. Il pourra s’agir soit d’un enseignant (en activité ou à la retraite), soit d’un étudiant dans la matière à étudier (ou d’un ex-étudiant), soit d’un parent (ou bénévole) désirant simplement aider les jeunes dans leurs études.
Renseignez-vous auprès de votre lycée, de la mairie et auprès des associations de parents d’élèves qui seront à même de vous conseiller et de vous fournir des coordonnées pour trouver des cours.